Quelle approche privilégier pour la sélection dans la jungle des fonds durables ?
This content is only available in French
La sélection de fonds durables est similaire à la sélection de fonds classiques et doit reposer en premier lieu sur l’analyse financière de l’instrument de placement. Dans le cadre d’une offre de gestion de portefeuille, il est vain de se concentrer sur le gérant qui prétend surperformer le marché chaque année. Il est en revanche capital de s’intéresser au style de gestion défini par la philosophie d’investissement choisie par le gérant. C’est ainsi que l’on pourra mettre en évidence les mécanismes qui permettent de générer de l’alpha et les conditions de marché qui se révèlent favorables à un style de gestion particulier. Afin d’obtenir un portefeuille robuste et performant, il est alors absolument nécessaire de combiner différents styles de gestion.
Le processus d’analyse d’un fonds débute par une analyse quantitative qui comprend la dimension de performance sur différentes périodes phases de marché, couplée à l’analyse du risque et une comparaison avec les concurrents ayant un style de gestion similaire. Afin que l’analyse soit réellement représentative, il est primordial de disposer d’un historique d’au moins 3 ans et durant cette période l’équipe de gestion ait été relativement stable. Ensuite, on procédera à une analyse qualitative qui constitue le cœur du processus. Equipe de gestion, philosophie d’investissement, processus d’investissement, analyse détaillée du portefeuille (performance, risque, positionnement, perspectives) sont revus en détail. L’ensemble de ces éléments doit présenter une certaine cohérence et être en adéquation avec la philosophie de gestion prônée par le gérant.
Pour ce qui a trait à l’analyse ESG à proprement parler, on relèvera tout d’abord que la partie gouvernance est, en général, analysée comme un élément critique pour la bonne gestion d’une entreprise. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les fonds classiques. Quant au cadre réglementaire, la référence européenne est privilégiée, plus en avancée et plus précise que la réglementation suisse. Seuls les fonds de placement soumis à la réglementation SFDR8 (intégration des critères ESG) et à la réglementation SFDR9, beaucoup plus exigeante et qui désigne les produits ayant un objectif d’investissement durable, sont sélectionnés. En parallèle, plusieurs organisations de notations (Sustainalytics®, Morningstar®, Lipper®, MSCI®, etc.) attribuent une note ESG à l’univers des fonds de placement. Les fournisseurs de notation ESG permettent d’avoir une première idée globale du positionnement du fonds par rapport à ses concurrents basés sur les critères extra-financiers, sans toutefois que cela ne soit suffisant. Les sociétés de gestion qui mettent en avant leurs approches propres sont prises en compte et font l’objet d’une analyse fine des variables extra-financières qui expliquent la performance des fonds. En termes de transparence, on veillera à obtenir la composition précise du portefeuille permettant de valider pour chaque entreprise si les critères extra-financiers sont respectés et si les entreprises sélectionnées sont en adéquation avec la philosophie d’investissement du gérant. Cette analyse permet de réduire le risque de « greenwashing » et d’éviter qu’un fonds ne soit exclu par la réglementation SFDR.
L’approche de la BCGE en matière d’investissement responsable propose d’offrir à notre clientèle un mixte des différentes approches en termes de durabilité (critères d’intégration ESG, impact sur la réduction du dioxyde de carbone, préservation de la biodiversité, entreprises privilégiant la variable sociétale, etc.). La diversification des méthodes de gestion permet également de définir des trajectoires boursières différentes selon la thématique ou les critères utilisés. La combinaison des différentes thématiques ESG permet de tirer avantage de la diversification et de réduire le risque du portefeuille et d’ainsi limiter les biais inhérents aux fonds durables (biais en faveur des grandes capitalisations, marchés émergents sous-représentés, secteur énergie, financières et matériaux délaissés, style de gestion croissance prépondérant).
Chaque acteur financier investit sur la base d’une sensibilité propre et de préférences personnelles. Charge au gérant de proposer des solutions diverses pour répondre au mieux à ces orientations. Un investissement dans un portefeuille regroupant différents fonds bénéficiera de philosophies diverses qui, adéquatement combinées, pourront générer de l’alpha. Ce qui est valable pour une sélection de fonds classique l’est également pour la sélection de fonds ESG et dans un cas comme dans l’autre, une analyse poussée permettra de vérifier la cohérence des différentes approches afin de proposer une solution pérenne et une gestion raisonnable du risque encouru.