Couples : prévoir le futur commence par la gestion des comptes
This content is only available in French

La vie de couple est une aventure où les choix financiers impactent le quotidien. La question est incontournable : vaut-il mieux opter pour un compte joint ou garder des comptes individuels ?
La vie à deux implique des engagements financiers : logement, alimentation, impôts, abonnements, loisirs, etc. Une organisation rigoureuse au sein du couple permet d’éviter les malentendus. Plusieurs options s’offrent pour gérer les finances. L’utilisation d’un compte joint, une séparation stricte avec des comptes individuels, ou alors une approche mixte. Avantages et inconvénients des différentes solutions.
Le compte joint est souvent plébiscité pour sa simplicité et son efficacité. Il permet de regrouper les dépenses communes et de les régler en utilisant un seul compte. Il offre une meilleure visibilité budgétaire, car chacun sait où en sont les finances du couple. En cas de décès, le cotitulaire survivant peut continuer à l’utiliser sans blocage immédiat. Toutefois, cette option n’est pas sans risque, car en cas de découvert, la responsabilité est conjointe et la banque peut exiger le remboursement par l’un ou l’autre des cotitulaires. De même, si l’un des cotitulaires fait l’objet de poursuites, le compte peut être bloqué.
Certains couples préfèrent conserver leurs comptes individuels. Cette approche permet une autonomie accrue, chacun gérant ses finances à sa guise, un contrôle précis des dépenses personnelles et une diminution du risque en cas de litige. Cependant, en cas de décès de l’un des conjoints, son compte sera gelé, compliquant la gestion immédiate des finances du couple par le survivant. Aussi, convient-il d’anticiper l’inattendu : l’invalidité ou le décès sont des risques à ne pas ignorer et un budget, aussi bien construit soit-il n’est rien sans la prise en compte des aléas de la vie.
Alors, quelle solution choisir ? Il n’existe pas de réponse unique. Chaque couple doit définir son mode de gestion en fonction de ses revenus, de ses habitudes et de sa vision commune. Une approche mixte, combinant compte joint et comptes personnels, est souvent idéale : un compte commun pour les charges fixes et des comptes individuels pour les dépenses personnelles. Attention toutefois, ces considérations très pratiques ne constituent qu’une base. Il convient également de procéder à une analyse rigoureuse de la couverture d’assurance, qu’il s’agisse de prévoyance professionnelle (LPP), de l’assurance invalidité (AI) ou des solutions de couverture en cas de décès. Il faudra aussi prévoir les modalités liées à la succession pour les héritiers, et à ce titre, le plus tôt, le mieux. La bonne gestion d’un budget représente bien plus qu’un exercice de planification. C’est un bon moyen d’évoluer ensemble vers des projets communs et une sécurité financière apportant sérénité pour toute la famille.
Albert Gallegos
Directeur Wealth solutions, BCGE