
Usurpation d’identité
Comment détecter une demande suspecte
Comment débute la fraude ?
Un de vos proches vous contacte via Facebook, WhatsApp, Instagram, ou autre réseau social. Il/elle indique que son téléphone a été bloqué et que vous êtes la seule personne à pouvoir l’aider en urgence.
Comment se déroule la fraude ?
Pour débloquer son téléphone, cette personne dit devoir entrer des codes sur TWINT. Elle ne peut cependant pas le faire puisque son téléphone est bloqué. Elle vous demande donc d’introduire ces codes sur votre propre application TWINT. Chaque code entré et validé sur TWINT génère un paiement immédiat.
Comment vous prémunir ?
- Dès le premier message suspect, appelez immédiatement la personne pour vous assurer qu’elle en est bien à l’origine
- Lisez attentivement les informations lorsque vous entrez un code sur TWINT
- Méfiez-vous de toutes demandes financières urgentes
- En cas de doutes, contactez-nous immédiatement au +41 58 211 21 00
- Ne partagez jamais vos informations bancaires (identifiants, mot de passe, code CrontoSign, lettre d'activation ou informations de carte). Ni la police, ni la banque ne vous demandera ces informations.
- Méfiez-vous d’un interlocuteur à distance qui peut usurper une identité (amis, famille, policier, banquier, etc.).