Une gestion habile des risques financiers pour renforcer la résilience de l'entreprise

Gestion de la dette, opérations sur instruments dérivés et autres enjeux financiers plus complexes: se faire accompagner par un spécialiste en ingénierie financière permet d'analyser les options à disposition et d'effectuer les meilleurs choix.

Une gestion habile des risques financiers pour renforcer la résilience de l'entreprise
Les entrepreneurs, les investisseurs immobiliers et les directeurs financiers des collectivités publiques conduisent une politique de gestion de la dette permettant de maîtriser les risques encourus tout en améliorant durablement son impact. Se faire épauler par un professionnel afin d’optimiser le financement de son portefeuille de dettes dans l’environnement monétaire actuel, tout en saisissant les opportunités de marché, représente une piste à explorer.
 

Conseils d’experts en ingénierie financière

Approche pluridisciplinaire combinant la finance d’entreprise et la finance de marchés, l’ingénierie financière consiste à proposer une expertise analytique et opérationnelle à ces décideurs. Le centre d’expertise BCGE Corporate advisory élabore des solutions tailor made pour répondre précisément aux besoins des sociétés privées et institutions publiques. Spécialisé en ingénierie financière, il accompagne les chefs d’entreprise dans l’optimisation de leur gestion financière.

Sur la base d’un diagnostic initial des engagements financiers, l’entreprise est l’objet d’une analyse de pointe sur les impacts de différents scénarii possibles nécessaire à l’identification et à la quantification des risques financiers. Ainsi, les dirigeants disposent de propositions de restructuration du portefeuille de dettes ou encore de montages spécifiques qui exploitent les possibilités offertes par l’environnement économique, en ligne avec leurs objectifs.
 

Stratégie d’optimisation de la dette

Pour la gestion du passif du bilan, opter pour des solutions de financement sur mesure permet à l’emprunteur de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux grâce à l’utilisation d’instruments de couverture, tels que des options ou des swaps. Ces montages, structurés en fonction des opportunités de l’environnement monétaire, permettent de tirer profit d’une éventuelle valeur de liquidation positive en cas de résiliation anticipée, selon les conditions des marchés.
 

Un accompagnement sur mesure

Qu’il s’agisse d’opérations classiques ou nécessitant un degré de sophistication élevé à l’occasion d’un projet d’investissement, de refinancement ou encore d’une restructuration, les spécialistes du centre d’expertise BCGE Corporate advisory mettent à la disposition des entrepreneurs et des investisseurs leur savoir-faire et leurs compétences issues d’une culture entrepreneuriale éprouvée.