Résultats annuels 2022

Bénéfice et dividende record

La performance économique de la BCGE a été excellente en 2022 avec un bénéfice net en hausse de 40.5% à CHF 176.0 mios. En croissance marquée de 8.3%, le chiffre d’affaires atteint CHF 475.7 mios, traduisant la capacité de la banque à capter le dynamisme des secteurs économiques les plus porteurs. Les indicateurs de performance se positionnent à haut niveau, portés par des volumes d’affaires et de clientèle en hausse. Les actifs gérés et administrés se situent à CHF 33.4 mias, les créances à la clientèle et les prêts hypothécaires atteignent CHF 18.5 mias. Les fonds propres, en progression constante, s’élèvent à CHF 1.984 mia (+8.6%). Le résultat opérationnel est en augmentation marquée à CHF 195.0 mios (+11.9%) et le ratio de couverture des fonds propres est à un excellent niveau à 16.5%. A moins d’une dégradation conjoncturelle et compte tenu des développements commerciaux planifiés, la banque s'attend à une rentabilité en progression sur l’année. Le dividende proposé à l’Assemblée générale est en hausse de 22% à CHF 5.50.
 

Principaux chiffres consolidés de l’année 2022

Le chiffre d’affaires de la banque est en forte progression

La performance économique de la BCGE a été excellente en 2022 avec un bénéfice net en hausse de 40.5% à CHF 176.0 mios (incluant des produits extraordinaires de CHF 34.6 mios) et un bénéfice opérationnel de CHF 195 mios (+11.9%). L’évolution des volumes d’affaires reflète le positionnement stratégique adéquat de la banque qui capte le dynamisme des secteurs économiques les plus porteurs. Les actifs gérés et administrés s’élèvent à CHF 33.4 mias et les créances à la clientèle et hypothécaires à CHF 18.5 mias. La croissance des revenus est soutenue par la marge d’intérêts, la banque ayant su exploiter au mieux le changement de régime des taux et minimiser les effets du marché boursier sur ses commissions, la plupart des clients restant investis. Le total de son chiffre d’affaires s’élève à CHF 475.7 mios (+8.3%). Le résultat net des opérations d’intérêt s’affiche à CHF 286 mios, les commissions à CHF 133 mios et les opérations de négoce à CHF 38 mios. La part du chiffre d’affaires en EUR et en USD se monte à 29.7%, reflet du succès du pôle international des activités. Les charges d’exploitation de CHF 261.3 mios matérialisent l’investissement de la banque dans de nouvelles compétences et technologies au service des clients privés, entreprises et institutionnels. L’effectif du Groupe a progressé de 39 nouveaux postes pour atteindre 874 collaborateurs (en équivalent temps plein).
 

BCGE : contributeur majeur du financement de l’économie genevoise

Les financements octroyés par la banque aux entreprises et aux particuliers s’élèvent à CHF 18.5 mias. 21’357 entreprises sont appuyées par la BCGE, soit 595 de plus en une année. La part mesurée des créances hypothécaires dans le total du bilan de la banque (43%) atteste d’une diversification élevée de son modèle d’affaires.
 

Résistance des actifs gérés et administrés

Les actifs de la clientèle privée augmentent de CHF 475 mios pour s’élever à CHF 18.8 mias (+2.6%). L’apport net des nouveaux mandats discrétionnaires est de CHF 231 mios. Les 41 fonds de la gamme Synchrony totalisent, pour leur part, CHF 3.5 mias. La plateforme de trading online 1816 dénombre quelque 11'700 investisseurs. L’évolution des actifs de la clientèle institutionnelle reflète, quant à elle, les performances du marché et s’inscrivent à CHF 14.6 mias (-7.6%).
 

Hausse continue des fonds propres

Les fonds propres augmentent notablement avec un ajout de CHF 156 mios, ce qui les porte à un total de CHF 1.984 mia. Le ratio de couverture des fonds propres consolidés est excellent à 16.5%, au-dessus de la norme requise de 12.7%. La BCGE appartient au cercle des banques bien capitalisées et sûres, comme en atteste son rating Standard & Poor’s de AA-/A-1+/Stable.
 

Plus de 15'500 actionnaires

Le cercle des actionnaires privés et institutionnels s’est encore élargi en 2022. 83 actionnaires ont rejoint la banque portant leur total à 15’506, dont 15'107 privés. Cette évolution est réjouissante d’autant que la part flottante du capital est largement distribuée avec 83% des actionnaires qui détiennent entre 1 et 50 actions. A noter également que 75% des collaborateurs de la banque sont actionnaires et détiennent 3.0% du capital.


Performance de l’action BCGE : +11.8%

Le cours de l’action BCGE a fortement progressé durant l’année 2022 et termine la période au cours de CHF 179.50. La valeur boursière de l’action est de 64% de la valeur comptable (CHF 278.70). A CHF 1.292 mia de capitalisation boursière, le potentiel d’appréciation demeure important (fonds propres de CHF 1.984 mia).
 

Priorités stratégiques

Les priorités stratégiques pour 2023 sont les suivantes :
  • Partenaire central de l’économie régionale et des PME.
  • Leader du financement du logement privé et social à Genève.
  • Spécialiste en private banking pour les acteurs de l’économie en Suisse et à l’international.
  • Expert en asset management et en fonds de placement.
  • Vecteur du rayonnement de l’économie et du commerce genevois en Suisse et dans le monde.
  • Promoteur d’une digitalisation bancaire accessible à tous et à visage humain.
  • Accompagnant de la clientèle, entreprise et privée, dans le cadre de la transition énergétique.
 

Perspectives 2023

La banque poursuit son expansion commerciale et capte le dynamisme des secteurs économiques porteurs. Elle s’appuie sur la diversité de ses compétences et sur l’adéquation de son modèle d’affaires aux demandes de l’économie genevoise et suisse.
  • La croissance des affaires à forte valeur ajoutée et la fidélité de sa clientèle confirment le positionnement stratégique favorable de la BCGE.
  • La solidité financière de la banque en fait une adresse de dépôt sûre et stable.
  • La banque s’attend à une hausse modérée des taux et à une conjoncture économique résiliente ; des conditions susceptibles d’une part de reconstruire sa marge d’intérêts et, d’autre part, de soutenir ses revenus de commissions.
  • L’augmentation des crédits restera modérée en raison de la réglementation sur les fonds propres et d’une politique de prudence en particulier dans le financement immobilier.
  • La banque poursuit le développement des affaires moins consommatrices de fonds propres (gestion de fortune privée et institutionnelle, conseil aux entreprises) et élargit son offre pour les entreprises (financements des fonds propres et M&A).

Sauf dégradation de la conjoncture et compte tenu des développements commerciaux planifiés, la banque s'attend à une rentabilité en progression sur l’année.