Nicolas Krügel nommé CEO du groupe BCGE
Le Conseil d’administration de la Banque Cantonale de Genève (BCGE) a décidé, en séance de ce jour, de nommer Nicolas Krügel Président de la Direction générale (Chief Executive Officer / CEO) du groupe BCGE, pour succéder à Blaise Goetschin, en fonction depuis le 1er octobre 2000. L’entrée en poste s’opérera le 6 mars 2024, au lendemain de l’annonce des résultats 2023 et au terme d’une période de préparation de deux mois.
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Le Conseil d’administration de la Banque Cantonale de Genève (BCGE) a décidé, en séance de ce jour, de nommer Nicolas Krügel Président de la Direction générale (Chief Executive Officer / CEO) du groupe BCGE, pour succéder à Blaise Goetschin, en fonction depuis le 1er octobre 2000. L’entrée en poste s’opérera le 6 mars 2024, au lendemain de l’annonce des résultats 2023 et au terme d’une période de préparation de deux mois. Cette nomination clôture le processus de sélection d’une personnalité réunissant les hautes compétences, l’expérience, et les qualités humaines nécessaires à la conduite de l’institution. Le Conseil d’administration remercie d’ores et déjà chaleureusement Blaise Goetschin de sa contribution déterminante au redéploiement de la banque cantonale.
Nicolas Krügel nommé CEO du groupe BCGE
Le Conseil d’administration de la BCGE a décidé la nomination de Nicolas Krügel au poste de CEO du groupe BCGE, effective le 6 mars 2024. Manuel Leuthold, Président du Conseil d’administration déclare à ce sujet : « Le Conseil d’administration a mené à bien sa mission en trouvant une personnalité de haut niveau, à l’envergure tant nationale qu’internationale et disposant d’une vaste expérience de la finance et du secteur bancaire. Nicolas Krügel, reconnu pour ses compétences entrepreneuriales, reprendra les rênes d’un groupe bancaire solide et disposera des bases nécessaires pour poursuivre le développement d’une stratégie de banque diversifiée et universelle. Il apportera au Groupe sa vision et des idées nouvelles. Le Conseil d’administration se réjouit de collaborer avec Nicolas Krügel et lui souhaite plein succès dans ses futures responsabilités. »
Nicolas Krügel a passé les 27 premières années de sa carrière auprès du groupe Credit Suisse, dont il est depuis 2018 le Chief Credit Officer pour la Division suisse. Son exposition prolongée à l’ensemble des segments d’une banque universelle en Suisse romande, à Zurich, en Californie ainsi qu’à New York lui a permis d’acquérir un bagage pointu, de développer des compétences de leadership largement reconnues et d’être trilingue dans un environnement professionnel suisse et international exigeant. Nicolas Krügel est depuis 2020 administrateur et président du comité des risques de BANK-now, une filiale du groupe Credit Suisse spécialisée dans les financements à la consommation. Il préside son Conseil ad interim depuis juillet 2023. Il abandonnera ces différents mandats dans le courant de l’automne afin de se consacrer exclusivement au groupe BCGE.
Au bénéfice d’un Master of Science de l’Université de Neuchâtel, Nicolas Krügel a complété sa formation par un Executive Program de l’Université de Stanford. Il est marié et père de deux enfants. Domicilié actuellement dans le canton de Neuchâtel, il déplacera son lieu de résidence à Genève.
Commentant sa nomination, Nicolas Krügel a remercié le Conseil d’administration pour la confiance témoignée. « J’aborde cette nouvelle fonction avec humilité et respect. Mon prédécesseur a construit une institution forte, financièrement très solide, qui rayonne dans son canton comme au-delà. Avec le Conseil, la Direction générale et l’ensemble de ses collaborateurs, je me réjouis de poursuivre son développement au service d’une économie genevoise diverse, durable, dynamique et ambitieuse. »
La BCGE : groupe bancaire devenu un leader en Suisse
Blaise Goetschin, actuel CEO de la BCGE déclare : « Depuis 2000, le Groupe BCGE s’est considérablement développé. Déployant 14 métiers bancaires, la BCGE a vu ses fonds propres passer le cap des CHF 2 milliards et le nombre de ses clients s’approcher des 250'000. Forte de 21 agences dans le canton et d’une présence nationale et internationale, la banque est aujourd’hui une entreprise de premier plan qui peut compter sur les compétences de ses près de 900 collaborateurs. Je me réjouis d’appuyer Nicolas Krügel dans le cadre du processus de préparation et de transmission de ces prochains mois. »
Au nom du Conseil, Manuel Leuthold, Président du Conseil d’administration, souhaite remercier Blaise Goetschin pour son engagement sans faille au service de la BCGE. « Il a été l’artisan de son redressement remarquable et l’aura marquée durablement de son empreinte. »