Les Banques Cantonales, «Chevaliers des enfants et des jeunes»
La Fondation pour les enfants en Suisse a décerné aux Banques Cantonales le titre de «chevaliers des enfants et des jeunes», récompensant ainsi l’engagement des 24 établissements en faveur de la fondation et des besoins des jeunes.
«Nous constatons régulièrement que de nombreuses familles socialement défavorisées ont du mal à gérer leur argent. Nous saluons l’engagement des Banques Cantonales dans le domaine de l’éducation financière des enfants et des adolescents.» déclare Romeo Maggi.
La fondation a pour objectif de rendre autonomes les enfants et les jeunes défavorisés en Suisse, afin qu’ils soient en mesure de nouer des relations sociales solides et de mieux faire face aux défis de la vie.
La fondation décerne le titre de « Chevaliers des enfants et des jeunes » aux entreprises, organisations et particuliers qui contribuent à aider les jeunes dans le besoin.
Les Banques Cantonales s’engagent depuis plusieurs années en faveur de la compétence financière des jeunes. Leur engagement repose sur l’association FinanceMission, fondée en collaboration avec les fédérations d’enseignants de Suisse alémanique et romande. Cette association met à disposition des outils pédagogiques passionnants et innovants, qui couvrent toutes les compétences ancrées dans les plans d’études pour l’éducation financière de base au degré secondaire.
Par ailleurs, avec le guide en ligne jeunesetbudget.ch, les Banques Cantonales donnent aux parents des conseils et astuces pour accompagner leurs enfants sur le chemin de l’autonomie financière.
«Maîtriser les questions d’argent est essentiel. Etablir un budget, prioriser ses dépenses et épargner ne sont pas des aptitudes innées : elles requièrent un apprentissage. Il est important d’accompagner les jeunes dans cette voie», explique Hanspeter Hess, directeur de l’Union des Banques Cantonales Suisses.