Les activités de front du groupe sont réorganisées

Les divisions de front du groupe BCGE sont réorganisées en vue d’un positionnement renforcé vis-à-vis des différents segments de clientèle de la banque.

Les activités de front du groupe sont réorganisées

Mme Pierrette Jaton Klopfenstein se voit confier la responsabilité de la division « Particuliers & banque digitale ». M. Yves Spörri prend la direction de la division « Corporate banking & Trade finance ». Mme Katia Coudray rejoint le groupe en qualité de membre de la direction générale et prend la tête d’une nouvelle division « Private banking & Asset management ». M. Urs Ziegler devient Senior Advisor en charge de l’accélération du développement de l’approche ESG au sein de la banque. Mme Virginie Fauveau réoriente ses activités professionnelles et quitte le groupe. La réorganisation est effective au 1er septembre 2024.

 

Une définition des segments clientèle affinée

Le groupe BCGE voit sa structure organisationnelle de front évoluer. Jusqu’ici organisée principalement par géographies, elle passe à une organisation resserrée et focalisée sur les segments. La division « Genève » devient « Particuliers & Banque digitale ». Les activités dédiées aux entreprises et au négoce sont réunies au sein d’une division « Corporate banking & Trade finance ». La gestion d’actifs est regroupée dans une nouvelle division « Private banking & Asset management ». Ce changement a pour but de simplifier le modèle opérationnel, renforcer la capacité de la banque à répondre aux besoins spécifiques de ses clients et améliorer l’expérience de ceux-ci.

 

Une division « Particuliers et Banque digitale » élargie

La division « Particuliers et Banque digitale » est élargie. En plus de la gestion du réseau des 21 agences présentes sur l’ensemble du territoire cantonal, elle chapeautera les financements des particuliers, que ce soit en Suisse, en France ou à l’international, en fonction de la localisation de ses clients. Elle aura également pour mission de poursuivre le développement de l’offre digitale de la banque. Sa direction est confiée à Pierrette Jaton Klopfenstein, qui œuvre depuis 2003 à la BCGE. Durant ses années passées au sein du Groupe, elle a démontré son large savoir-faire et son leadership affirmé, qui ont conduit à des succès commerciaux nombreux.

 

Une division « Corporate banking & Trade finance » renforcée

La division « Corporate banking & Trade finance » est renforcée. Elle sera en charge du suivi des entreprises en Suisse et en France, des multinationales et des partenaires actifs dans l’immobilier et la construction. Egalement au service des collectivités publiques, elle regroupera en son sein l’ensemble du pôle dédié au négoce des matières premières. Les filiales Capital Transmission et Dimension, ainsi que BCGE France lui seront rattachées. Yves Spörri endosse la conduite de la division. Actif depuis 2001 à la BCGE, il dispose d’un bagage technique unique. Sa faculté à développer les affaires et à conduire des équipes culturelles variées sont largement reconnues et constituent des atouts pour mener cette entité.

 

Une nouvelle division « Private banking & Asset management »

Une division « Private banking & Asset management » est créée. Elle regroupera l’ensemble des activités de gestion de fortune et reçoit pour mission de repenser l’ensemble de l’offre dédiée à la clientèle institutionnelle et privée. Elle s’adressera en outre aux gérants de fortune indépendants. Les succursales de Lausanne, Zurich et Bâle, ainsi que les bureaux de représentation de Hong Kong et Dubaï lui sont directement rattachés. La division est confiée à Katia Coudray, qui rejoint le groupe BCGE en qualité de membre de la direction générale. Son parcours l’a menée à occuper divers postes à responsabilités auprès des banques EFG, Edouard Constant, Pictet, Union Bancaire Privée et Syz, apportant au groupe BCGE une expertise technique et internationale de premier plan.

 

Remerciements à Urs Ziegler et Virginie Fauveau

Consécutivement à la disparition des divisions « Asset management » et « Entreprises », Urs Ziegler devient Senior advisor auprès du CEO et se concentrera sur l’accélération du développement de l’approche ESG de la banque. Virginie Fauveau, après 16 ans passés à la banque, où elle a contribué grandement au développement du segment des entreprises, quittera le groupe BCGE pour réorienter ses activités professionnelles. Le CEO du groupe BCGE, Nicolas Krügel, remercie chaleureusement Urs Ziegler et Virginie Fauveau pour leur engagement constant et leurs contributions de qualité pour la banque. Il souhaite plein succès à Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Spörri et Katia Coudray dans leurs nouvelles missions. La réorganisation est effective dès le 1er septembre 2024.