L'histoire de la BCGE

Sise au centre-ville de Genève dès ses origines, la Banque Cantonale de Genève (BCGE) est issue de la fusion de la Caisse d'Epargne fondée en 1816 et de la Banque hypothécaire créée en 1847. Elle est présente depuis de nombreuses années à Zurich, Lausanne et Bâle, mais également à l'étranger via l'entité Banque Cantonale de Genève (France) SA ou ses bureaux de représentation de Hong-Kong ou de Dubaï.

L'histoire de la BCGE
 

La création de la Caisse d'Epargne et celle de la Banque hypothécaire remontent au XIXe siècle.

5 août 1816 : Création de la Caisse d'Epargne

Jusqu'alors, les banques étaient plutôt réservées aux gens qui avaient de l'argent. La caisse d'Epargne est fondée en 1816 par deux hommes qui se veulent des philanthropes : Jean-Augustin-Pyramus de Candolle et Charles-Richard Tronchin. Son but est d'éduquer les masses populaires aux bienfaits de l'épargne afin d'éviter que les ouvriers boivent leur salaire. Avec la fondation de la Caisse d'Epargne, les économies des ouvriers et des domestiques seront placées en toute sécurité grâce aux banquiers et aux experts qui la dirigent bénévolement. Elle accorde des prêts hypothécaires et pratique l'escompte. L'ouverture des guichets a lieu le 5 octobre 1816, soit 2 mois après sa constitution.

Légende: Frank Henri Jullien, 1918, Bibliothèque de Genève


21 avril 1847 : Création de la Banque hypothécaire

Le régime radical instauré par James Fazy souhaitait développer l'économie. Les banquiers privés genevois n'entendaient pas investir dans un canton dont le gouvernement leur était hostile. Pour améliorer le commerce, moderniser l'agriculture, mécaniser l'industrie, il fallait des crédits. Pour James Fazy, le crédit était l'art de multiplier les capitaux. Il décida de créer la Caisse hypothécaire, en faveur des agriculteurs. La Caisse hypothécaire fut fondée le 21 avril 1847, date de l'adoption de la nouvelle constitution.

Légende : Christian Murat, 13.05.1987, Bibliothèque de Genève


1er janvier 1994 : Fusion de la Caisse d'Epargne et de la Banque hypothécaire

6 juin 1993. Le peuple souverain du canton de Genève est appelé à se prononcer en suffrage populaire sur la fusion de la Caisse d'Epargne (la CEG, qui avait été fondée en 1816) et la Banque Hypothécaire (la BCG, qui avait été fondée elle en 1847). C'est un véritable plébiscite puisque la fusion est adoptée à 88% de majorité. C'est donc là la création de la Banque Cantonale de Genève, la BCGE pour le 1er janvier 1994. Il aura fallu plus de 60 ans pour que cette fusion se réalise depuis le jour où l'idée est lancée dans les années trente. En acceptant par ce vote massif de créer au 1er janvier 1994 la Banque Cantonale de Genève, les citoyens genevois ont permis la constitution d'un levier financier de première importance pour l'économie du canton.

Légende: campagne publicitaire, 1993, Bibliothèque de Genève