Gérer ses finances personnelles, des pistes de réflexion
Article de Pierrette Jaton Klopfenstein, Chef division Genève – paru dans Dialogue 1er semestre 2023.
Dans un environnement marqué par un retour de l’inflation et des taux d’intérêt en hausse, la question se pose de savoir comment bien gérer ses finances personnelles. Afin d’accompagner ses clients dans leurs décisions financières, la BCGE a développé une philosophie patrimoniale leur permettant de construire leur équilibre financier selon leurs possibilités, leurs étapes de vie et leurs projets. Cette méthode a pour objectif de les aider à protéger et à rentabiliser leur situation patrimoniale.
Ci-après, quelques recommandations afin de garder, en tout temps, une bonne vision de sa situation financière.
- Réaliser un Check-up financier annuel (voir encadré) pour déterminer la bonne allocation de ses actifs et le juste rapport entre ses revenus et ses charges. Etablir son budget annuel permet d’anticiper les écarts entre ses revenus et ses dépenses et de prendre des mesures pour y remédier. Il est important de vérifier la bonne allocation de ses avoirs entre liquidités disponibles à court terme, épargne, prévoyance et placement à long terme.
- Prévoir suffisamment de liquidités et une réserve d’épargne. Si cela est possible, il est conseillé de préserver un montant représentant un salaire mensuel, voire deux, afin de pouvoir faire face aux imprévus. Par ailleurs, constituer une épargne équivalant à trois ou quatre salaires mensuels permet de disposer d’une liberté d’action pour l’avenir et pour réaliser des projets personnels. Le programme de fidélité BCGE est proposé par la BCGE, il permet d’obtenir des intérêts supplémentaires à des conditions intéressantes.
- Construire sa prévoyance individuelle en profitant des avantages fiscaux autorisés par la loi. Afin de bien préparer sa retraite et compléter ses revenus issus de l’AVS (1er pilier) et de sa caisse de pension (LPP 2e pilier), souscrire, dès que possible, des produits de 3e pilier, en leur allouant, chaque année, si possible, au minimum la moitié d’un salaire mensuel.
- Investir son patrimoine disponible dans un mandat de gestion de fortune, avec une approche hautement diversifiée, rigoureuse et transparente. Une fois les besoins de base – liquidités, épargne, prévoyance – optimisés, on peut rechercher de meilleurs rendements par des placements financiers, en fonction de son horizon temps et de son profil de risque. On recommandera de privilégier la délégation de la gestion de son patrimoine à des professionnels compétents, dont la stratégie d’investissement s’appuie sur des principes directeurs transparents et rigoureux, orientés sur l’économie réelle.
- Financer son habitation principale ou secondaire, en optant pour des taux adaptés à sa situation. Intégrer le financement de son habitation principale et/ou secondaire dans une vision de son budget à long terme, en incluant une marge pour l’évolution future des taux d’intérêt et des frais d’entretien. Profiter des charges financières encore basses, en comparaison historique, pour augmenter son épargne, par exemple, en vue de travaux pour améliorer l’efficience énergétique du bien ou pour amortir plus rapidement son hypothèque.
- Choisir un partenaire bancaire sûr, bénéficiant d’une excellente réputation. Confier son patrimoine financier à un établissement bancaire repose sur une totale confiance. Sa robustesse, ainsi que son approche durable et responsable de la relation client sont primordiales. Aussi, une grande attention doit être portée aux recommandations sur les mesures de protection de ses avoirs et de ses transactions pour réduire les risques.
Check-up: une approche pédagogique pour structurer ses financesLa BCGE a développé une philosophie patrimoniale inspirée de la science diététique. Cette philosophie a pour but d’organiser le patrimoine de ses clients sur le même modèle que la pyramide alimentaire. La Banque a opté pour un prisme financier afin de transmettre de façon synthétique sa doctrine de gestion patrimoniale : liquidités, compte privé, placements financiers, nécessités d’épargne et de prévoyance. Le Check-up est un entretien structuré qui permet de vérifier l’état de santé de ses finances. Les conseils financiers personnalisés délivrés sont destinés à structurer le patrimoine des clients selon leur profil. Pour en savoir plus bcge.ch/fr/check-up |