
Formulaires d’inscription Paypal/Revolut
Comment détecter un faux formulaire
Comment débute la fraude ?
Vous vendez un bien sur internet (Facebook Marketplace, Anibis, Ricardo, etc…). Un « acheteur » vous indique qu’il est très intéressé et qu’il vous a déjà envoyé l’argent sur une plateforme de paiement (Paypal, Revolut, etc…). Il vous invite à vous y inscrire à l’aide d’un formulaire simplifié.
Comment se déroule la fraude ?
Lorsque vous indiquez que vous ne possédez pas de compte sur la plateforme indiquée par le vendeur, il vous invite à vous inscrire via un formulaire simplifié dans lequel vous devez renseigner vos informations personnelles telles que :
- Nom, prénom
- Numéro de téléphone portable
- Contrat Netbanking et mot de passe
Suite à cela, une personne vous appellera en prétendant vouloir confirmer votre inscription. Elle vous demandera de lui communiquer un code PIN reçu par SMS. Ce code PIN, envoyé par BCGE TWINT permet enfaite au fraudeur de dérober votre compte TWINT.
Comment vous prémunir ?
- Raccrochez immédiatement
- Ne créez jamais de compte à la demande d’une tierce personne
- Ne communiquez jamais votre code PIN TWINT
- Contactez-nous immédiatement au +41 58 211 21 00
- Ne partagez jamais vos informations bancaires (identifiants, mot de passe, code CrontoSign, lettre d'activation ou informations de carte). Ni la police, ni la banque ne vous demandera ces informations.
- N’agissez jamais sous le stress et en urgence.
- Méfiez-vous d’un interlocuteur à distance qui peut usurper une identité (amis, famille, policier, banquier, etc.).