Financement de I’investissement et du fonds de roulement

Pour les PME, les indépendants ou les professions libérales, le prêt professionnel est une solution avantageuse pour aider à financer les activités courantes ou les achats d’équipements.

Une procédure simple

Trouver rapidement une solution pour crédits entrepreneuriaux est souvent laborieux. Pour y répondre, la BCGE a développé le prêt professionnel. Avec la possibilité d’effectuer une demande en ligne, l’entrepreneur peut déposer son dossier quand il le souhaite, par exemple après les heures de travail et gérer ainsi son quotidien en toute efficacité.

 

Des critères clairs

Les sociétés et les professions libérales doivent seulement justifier une année d’existence et fournir leur bilan et leur compte de résultats. Le prêt professionnel est un crédit à échéance et taux fixes de trois à cinq ans. Il est rapidement mis en place et n’impose aucune charge administrative supplémentaire.

 

Il couvre les besoins de liquidités allant de CHF 20’000 à CHF 150’000 et permet de financer un investissement comme des équipements techniques, des véhicules, des aménagements ou un besoin en fonds de roulement tels que les stocks ou les créances à recevoir.

 

Des avantages concrets

La décision d’octroi du prêt professionnel est rapide et se traduit par des exigences contractuelles simplifiées.

 

Le taux d’intérêt1  appliqué pour les demandes en ligne est compris entre 3.50% pour les crédits à trois ans et 3.70% pour ceux à cinq ans, sans commission trimestrielle. Il est fixé jusqu’à l’échéance du prêt afin de permettre une gestion budgétaire simplifiée.

 

Le prêt professionnel peut être remboursé à l’échéance ou amorti à une fréquence trimestrielle sur la durée du financement. L’amortissement doit généralement correspondre à la durée d’utilisation de la dépense engagée : une machine dont la durée de vie est de cinq ans devrait être amortie sur la même période. Il est également possible de combiner plusieurs variantes d’amortissement permettant une véritable souplesse sur le remboursement de la dette.

 

Le prêt professionnel est un instrument qui complète la gamme des crédits classiques offerts aux entreprises. Ses caractéristiques originales en font un outil souple et efficace pour financer rapidement et simplement le développement des PME.

 

1Taux d’intérêt actuellement en vigueur, susceptible de modification.