
Fausse assistance informatique
Comment réagir à une demande de contrôle à distance
Comment débute la fraude ?
Vous naviguez sur votre ordinateur lorsqu’une alerte visuelle et sonore se présente à l’écran. Cette dernière vous indique que vos données (bancaires, personnelles, etc…) sont compromises. Vous devez appeler le numéro de téléphone suisse qui est affiché sur le message d’alerte.
Comment se déroule la fraude ?
Lorsque vous appelez le numéro affiché, l’interlocuteur vous rassure et vous demande de télécharger un logiciel lui permettant de prendre le contrôle à distance de votre appareil (Anydesk, Team viewer, etc…). Il est en réalité un fraudeur prêt à vous dérober votre argent. Après avoir prétendument protégé votre ordinateur, il vous demandera :
- De payer son service
- D’acheter son logiciel antivirus
- D’effectuer un paiement de test
- De transférer votre argent pour le protéger
Pour ce faire, il dira avoir besoin de vos coordonnées de cartes bancaires et vous suggérera de vous connecter au Netbanking.
Comment vous prémunir ?
- Arrêtez immédiatement toutes les transactions
- Déconnectez-vous du Netbanking
- Contactez-nous immédiatement au +41 58 211 21 00
- N’installez jamais d’outils de partage à distance permettant aux hackers de prendre le contrôle de votre ordinateur
- Lisez attentivement les informations affichées sur votre dispositif CrontoSign. Il indique le montant réel de la transaction validée.
- Ne partagez jamais vos informations bancaires (identifiants, mot de passe, code CrontoSign, lettre d'activation ou informations de carte). Ni la police, ni la banque ne vous demandera ces informations.
- N’agissez jamais sous le stress et en urgence.
- Méfiez-vous d’un interlocuteur à distance qui peut usurper une identité (amis, famille, policier, banquier, etc.).