Arnaque en ligne

Arnaque en ligne

Les précautions pour un achat en ligne en toute sécurité

Comment débute la fraude ?

Vous souhaitez acheter un produit à une personne sur internet et vous trouvez une offre imbattable.

Comment se déroule la fraude ?

Le « vendeur » vous indique avoir déjà reçu de nombreuses demandes, pour avoir ce produit vous devez le payer le plus rapidement possible avant qu’une autre personne en profite. Il vous rassure en disant qu’il vous l’enverra par la Poste dès réception du paiement.
Une fois l’argent versé, le vendeur disparaît et votre argent est perdu.

Comment vous prémunir ? 

  • Ne payez jamais en avance lors d’un achat à un particulier
  • Ne faites confiance qu’aux sites d’achat en ligne reconnus
  • Méfiez-vous de toutes demandes financières urgentes
  • En cas de doutes, contactez-nous immédiatement au +41 58 211 21 00
  • Ne partagez jamais vos informations bancaires (identifiants, mot de passe, code CrontoSign, lettre d'activation ou informations de carte). Ni la police, ni la banque ou autre personne ne vous demandera ces informations.
  • Méfiez-vous d’un interlocuteur à distance qui peut usurper une identité (amis, famille, policier, banquier, etc.).