Agir vite avec les bons outils digitaux : un impératif pour le succès commercial des PME
Lorsqu’une opportunité se présente, il faut procéder dans l’heure. Pour ce faire, le chef d’entreprise doit être équipé de solutions efficaces qui lui permettront de se positionner rapidement avec agilité.
Connexion directe et sécurisée: la première étape
Qu’elles soient spécialisées dans la fourniture de produits ou de services, les entreprises sont amenées à gérer au quotidien des opérations multiples: facturations, encaissements, paiements, etc. Pour permettre à chaque société de simplifier ces opérations et optimiser la gestion de sa trésorerie, il lui faut un lien direct avec sa banque. Avec Business link, l’entreprise bénéficie de cette liaison hautement sécurisée depuis son logiciel financier jusqu’à sa banque.Choisir un mode de facturation efficace pour optimiser les entrées de fonds
Toute activité commerciale exige la prise en charge de factures, qu’il s’agisse d’émettre, de régler ou d’encaisser. Avec la QR-facture, l’entreprise accède à un mode de facturation normé et fiable. Elle intègre un Swiss QR Code qui contient toutes les informations du paiement permettant une automatisation précieuse de ses réconciliations encaissements/ créances ou du suivi de ses factures.Avec eBill, les entreprises émettent des factures numériques qui sont adressées directement dans la plateforme de la banque en ligne de leurs clients. Le payeur n’a plus qu’à les vérifier et à les valider, offrant ainsi une solution sans papier, respectueuse de l’environnement.
Passer à l’action au bon moment grâce à des solutions digitales adaptées
Afin de pouvoir être réactifs, les entrepreneurs ont besoin de disposer de plateformes permettant de consulter comptes et dépôts, d’effectuer des transactions, de réaliser des opérations de change voire de négocier des titres à tout moment. Alexandre R., industriel dans l’arc jurassien, nous rapporte comment il a pu réaliser une opération commerciale de première importance:“En déplacement dans le train pour affaires, je reçois un appel au sujet d’une machine outil rare en provenance d’Allemagne. Pour valider l’achat, je devais payer un acompte. Grâce à ma plateforme bancaire en ligne, j’ai pu effectuer ce paiement instantanément. Dans la foulée, j’ai choisi de faire une opération de couverture à terme en euros via la solution intégrée en ligne pour le règlement du solde final. J’ai pu agir en quelques minutes, grâce aux outils mis à ma disposition par ma banque.”