Financer la croissance externe de l’entreprise grâce au Private Equity

Ce mode de financement présente des avantages certains: souplesse financière, soutien d’experts et accompagnement à long terme pour une intégration réussie.

Financer la croissance externe de l’entreprise grâce au Private Equity

De nombreux secteurs industriels ou commerciaux se trouvent dans une phase de maturité qui freine la croissance organique des entreprises. Procéder par croissance externe peut devenir impératif. Certaines PME vont ainsi entreprendre une acquisition afin de se renforcer et de consolider leur position sur certains marchés. Se tourner vers le Private Equity est une option intéressante pour financer un tel projet.

Fonctionnement du Private Equity

Cet anglicisme correspond à un investissement en fonds propres dans des entreprises non cotées en bourse. En renforçant le capital de l’acheteur lors d’une croissance externe, le spécialiste en Private Equity met tout en œuvre pour accompagner le management. Il s’assure notamment que les conditions d’acquisition sont optimales et que la phase d’intégration se déroule sans faux pas.

Pourquoi privilégier le Private Equity?

En privilégiant le recours à ce type de financement lors d’une acquisition, l’entrepreneur accroît sa puissance et sa flexibilité financières qui lui permettront de développer sa société et de consolider sa position face à ses concurrents. L’entreprise conserve ainsi la marge de manœuvre que lui offre sa réserve de liquidité et se protège contre le risque d’une hausse des taux à laquelle elle s’exposerait en ayant recours à un financement bancaire classique.

Un véritable partenariat

L’investisseur met à disposition du dirigeant ses connaissances en termes d’acquisition de sociétés. L’investisseur sera en mesure de piloter les due diligences, de structurer la transaction, d’aider à la négociation du contrat. Post-acquisition, il pourra également proposer au dirigeant des outils pour l’intégration de l’entreprise acquise et l’adaptation de la gouvernance en fonction de la taille et des besoins du nouvel ensemble. La présence d’un investisseur financier permet ainsi au dirigeant de se concentrer sur la gestion de son entreprise.

C’est une garantie de création de valeur pour tous les actionnaires. Les deux parties seront gagnantes, c’est un partenariat “win-win”.

Présente à Genève et à Zurich, Capital Transmission SA, filiale à 100% de la Banque Cantonale de Genève, est spécialisée depuis 2008 dans le Private Equity, en Suisse et en Europe. Son équipe assiste les dirigeants et leurs projets d’expansion à partir d’un chiffre d’affaires de CHF 10 millions, quel que soit le secteur. “Capital Transmission SA accompagne des PME sans s’immiscer dans leur gestion, dans le rôle apprécié d’actionnaire minoritaire, sans siège au conseil d’administration”, précise Frédéric Tixier, directeur général.

Une meilleure résilience

On constate, en conclusion, qu’en période de crise, les PME soutenues par des sociétés de Private Equity font preuve de plus de résilience que leurs concurrentes. Ce mode de financement est aussi très utile lors d’opérations de transmission d’entreprises notamment au management.